S'amuser avec pas grand chose
Confinement oblige, on passe tous beaucoup de temps à la maison en famille. On en profite, c’est certain, et les enfants sont bien contents du congé d’école ou de garderie.
Par contre, en étant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec eux, on commence à épuiser les idées de jeu, autant à l’intérieur qu'à l’extérieur, et c’est normal! Le Mousse Café vous relaie donc trois de ces trouvailles sur le Web afin de divertir la marmaille sans se ruiner et en les gardant allumés.
Voici donc 3 suggestions simples qui ne demandent presque rien pour divertir les enfants!
Fiction, imagination
Vous avez un papa ou une maman geek (ou même un oncle ou une tante via Skype/Facetime/Zoom) qui a un don pour les jeux de rôles ou le théâtre? Donjons et Chenapans est une bonne idée pour faire vivre des aventures à vos enfants sans écran, dans le confort de la maison, tout en les gardant investis. Il faut seulement imprimer une feuille de personnage et posséder quelques dés. On est TRÈS loin de Donjons et Dragons en termes de complexité, ne soyez pas inquiets. Le but est de laisser les enfants se créer un personnage (de l’univers de leur choix), le dessiner, choisir à quelle caractéristique ils attribuent leurs dés (force, magie, agilité), puis vivre une aventure de votre crue. Pour chaque action à réaliser (lancer un sort, défoncer une barricade, marcher sans bruit, etc.) à vous de voir si les dés de force, d’agilité ou de magie seront nécessaires. À l’obtention d’un 6, c’est réussi et l’aventure continue! Il y a même un scénario à lire pour les parents moins inspirés ;) Merci à Gus & Co pour la bonne idée!

Vive les bédéïstes!
On aime beaucoup les créations de l’illustratrice québécoise Élise Gravel! Sa série de bandes-dessinées à imprimer à la maison et à compléter est un coup de cœur! Séparées en 9 cases (dont 1 ou 2 déjà complétées avec une petite amorce), ces BD amènent les enfants à poursuivre une histoire toute simple en s’inspirant des dessins épurés de l’autrice. Pour les enfants qui ne savent pas encore écrire, on les laisse faire leurs dessins et les parents écrivent ensuite le texte avec ou sans bulles (encore une fois, sans trop se casser la tête). Les scénarios de base amènent l’enfant à créer spontanément la suite.