C’est en voyant des enfants dans le bateau-jeu-structure de bois du fond du Mousse Café que m’est venue l’idée de faire le portrait de son équipage estival. Ce dernier, beau temps mauvais temps, garde le cap sur notre bonheur à tous.
Cet été 2023, les moussaillonnes du bateau ont dû ramer plus fort, avec ardeur, solidarité, entraide et débrouillardise afin que le navire navigue encore mieux… et ce, sans capitaine! En effet, l’équipage a perdu son capitaine en début d’été et a dû faire preuve de coopération sans réserve! Tellement, que l’équipage s’est pratiquement fusionné au navire pour en devenir les parties mêmes du vaisseau. Les bons vents amènent toujours le bon rythme de croisière. Ainsi, en cette presque fin d’été, le bateau n’a pas fait de naufragées épuisées par le labeur : mission donc accomplie!
Si je regarde par le hublot, je vois des passagers qui se régalent de denrées de toutes sortes faites avec entrain, coeur et tout sourires!!!
J’ai rencontré pour vous, chers clients et chères clientes, chacune des formidables membres de l’équipage du Mousse Café et leur ai posé quelques questions afin que vous les connaissiez un peu mieux. C’est une façon de leur rendre un petit hommage tout en les remerciant.
Les figures de proue (guides vers l’avant)
Julie
Julie est originaire de Bourgogne en France et a vécu à Toulouse où elle a exercé la profession de motricienne (psychomotricité) auprès des personnes âgées durant plus de 14 ans. Au Québec depuis trois ans, désormais résidente permanente, elle s’est installée dans Charlevoix. C’est comme cliente et participante à des soirées de jeux de société qu’elle fait connaissance avec le Mousse Café qu’elle affectionne particulièrement. Au fil de l’eau, elle décide de joindre les rangs de l’équipe du Mousse et y travaille depuis un an et demi. Ses qualités d’organisation, son sens des priorités et sa méticulosité, font d’elle l’une des deux figures de proue de l’équipage. Sa passion pour la pâtisserie, d’abord un passe-temps, devient un atout capital pour son entrée en poste et elle y excelle! Désormais avec Julie, l'ambiance du café dégage encore plus d’âme. Avec la clientèle de tout acabit du café et la richesse du travail à la facture variée, Julie ne s’y ennuie jamais. Elle est la première à dire que la rigolade est toujours au rendez-vous et c’est ce qui fait que le Mousse Café tient une très grande place dans son cœur.
Son rêve est de trouver dans la région un terrain en nature pour accoster et s’y ancrer pour de bon.
Anaëlle
Anaëlle, de son côté, est originaire du nord de la France mais a grandi dans le sud. Toute jeune, elle est venue en vacances au Québec et s’est promise d’y revenir. L’amour l’a ramenée parmi nous avec son bagage en arts appliqués et en architecture pour nous offrir ses talents transposés à la co-gestion au service du Mousse Café. La variété des tâches et des rôles joués au Mousse a tôt fait de désamorcer la monotonie de ses autres expériences au service en restauration. Encore pour elle, l’équipe a une importance primordiale et fait en sorte qu’elle s’y plait chaque jour. Le dynamisme, l’ouverture et la gentillesse d’Anaëlle sont les principales qualités qu’on lui remarque. La clientèle d’habitués au Mousse Café lui est fort sympathique et elle y retrouve un esprit de famille… pas vilain lorsqu’on hésite à s’installer pour de bon au Québec? La liberté en nature qu’elle trouve ici n’a d’égale que l’expression de ses talents créateurs en aquarelle.
Son rêve serait d’avoir un jour son propre café/bar/apéro. D’ici là, elle fait ses armes aussi dans la coordination et nous fait profiter de ses nombreux talents.
Les mâts et les voiles (solides et souples)
Marilou
Marilou est originaire de Montréal mais passe depuis son enfance ses étés et ses vacances à sa deuxième adresse: Baie-Saint-Paul. Elle est aussi tombée sous le charme du Mousse Café comme jeune cliente d’abord. Après avoir travaillé aux Brunchs du Domaine Forget deux étés, elle décide de poursuivre son expérience en restauration du côté du Mousse Café pour son ambiance et ses valeurs de coopération. Marilyn Tremblay, fondatrice et directrice générale jusqu’en 2023, a été importante pour elle et un excellent modèle de tact, de patience et de droiture.
Depuis 4 étés déjà, Marilou apprécie les multitâches et les divers apprentissages que le Mousse permet. Outre ses complices-collègues, la clientèle des habitués avec qui elle développe des liens et tisse de belles voiles reste l’aspect qu’elle apprécie par-dessus tout. Leur gentillesse, leur belle énergie, leur humour et parfois même leurs commentaires empathiques lorsqu’elle et ses coéquipières se retrouvent dans un tourbillon de commandes, font en sorte qu’elle est heureuse à son travail et le communique bien. Ses moments préférés sont lorsqu’elle a le temps de converser avec les habitués, moments plus rares en période estivale, mais combien savoureux!
Grâce à son caractère conciliant, sa bonne capacité de travailler sous pression et l’humour qui règne dans l’équipe; les petits pépins de la journée tournent souvent en dérision! C’est en communication humaine et organisationnelle qu’elle s’oriente à L’UQAM cet automne. Marilou a également un côté artistique qu’elle ne veut pas négliger. Elle entretient son répertoire au piano qu’elle a appris durant une douzaine d'années. Autrement, elle se laisse guider par la vie!
Sophie
Sophie est originaire de la Malbaie. Adepte et passionnée de jeux de société, c’est ainsi qu’elle a un coup de cœur pour le Mousse Café et son environnement chaleureux. Elle rejoint l’équipe de rafraîchissantes collègues à l’été 2022. Ces dernières viennent de régions différentes et cela comble plus particulièrement son intérêt pour la différence.
Sa capacité d’adaptation, sa connaissance des jeux de société, son calme et son sourire radieux, sont toutes les qualités qui lui facilitent le contact avec la clientèle. Les clients de tout âge, les « locaux » ou les touristes font, pour elle, la richesse du lieu. Sophie, étudiante en enseignement des sciences au secondaire, saura assurément transmettre sa passion à ses futurs élèves. Notre société actuelle a grandement besoin d’une relève enseignante comme toi! Vous la reverrez à l'occasion les fins de semaines d’automne au Mousse café ou à une soirée de jeux? D’ici là, elle rêve de s’épanouir dans toutes les sphères de sa vie.
La cale et sa fabrication de denrées (calme et basique)
Audrey
Originaire de Terrebonne en banlieue de Montréal, Audrey a fait des études en arts et technique de design graphique. C’est en décembre 2021 qu’Audrey s’installe dans Charlevoix. Le Mousse Café s’offre à elle comme l’opportunité de travailler dans une ambiance plaisante avec une clientèle de base régulière. C'est également une entreprise qui correspond à ses valeurs. Audrey est polyvalente, colorée et a un caractère passionné. Elle a joué pratiquement tous les rôles au Mousse Café. Actuellement, elle assure la production alimentaire du Mousse. Lorsqu'elle n’est pas aux fourneaux, elle peint, dessine, explore pour elle-même d’abord une pratique artistique qu’elle considère fondamentale à sa vie. Elle a d’ailleurs loué un atelier à Maison Mère un grand moment, afin de pouvoir exercer son art près de son travail au Mousse. Lorsqu'elle se détache enfin de ses toiles, c’est à ce moment, qu’il peut être possible de les acheter. Son site web est www.audreycuco.com si vous voulez découvrir ses œuvres desquelles je dirais qu’elle en fleurit la couleur! Tout comme la plupart de ses collègues, travailler au Mousse lui permet de vivre connivence et fous rires sans retenue.
Dariane
Originaire de l’Estrie et de Montréal, Dariane a fait ses études en arts à L’UQAM. Elle est une artiste de la gravure qui a adopté la région charlevoisienne et vit à Baie-Saint-Paul depuis 5 ans. Cliente régulière du Mousse Café, elle retrouve l’équipe de production alimentaire en juin 2023. Elle aime l’aspect tranquillité du boulot en atelier-cuisine, ou elle y écoute sa musique et travaille à son rythme. Elle dit de ses coéquipières qu’elles sont des filles joviales à l’esprit de coopération et d'entraide. Elle dit d’elle- même qu’elle est travailleuse, patiente, douce, attentionnée et créative. Ses qualités lui sont nécessaires à sa vie d’artiste et servent le Mousse Café à merveille!
Dariane rêve d’être artiste professionnelle autonome en art imprimé. Vous pouvez découvrir ses gravures à son kiosque du marché à Maison Mère les dimanches. Elle aime la nature et caresse plusieurs autres rêves dont celui de voyager… sur un voilier! En attendant, elle souhaite un grand et long voyage au Mousse Café!
La poupe (gouvernail et seconder)
Rosalie
Rosalie est de Charlevoix Est : La Malbaie. Dans l’équipage, c’est la petite dernière arrivée et non la moindre! C’est également la seule qui a nommé en premier des critères de lieux physiques qui l'ont attirée au Mousse Café. En effet, le fait que l'endroit est très éclairé par la lumière naturelle et qu’on y travaille à la vue de la clientèle l’ont charmée. Est-ce parce qu’elle est en dernière année à la maîtrise en architecture à l’Université Laval qu’elle est si sensible à l'aménagement de l’espace Mousse qu’en a fait le célèbre architecte québécois Pierre Thibault? Quoi qu’il en soit, elle aime son équipe à belle ouverture d’esprit et bien organisée. C’est dans cette ambiance de proximité que se chorégraphie derrière le comptoir maintes gestuelles afin de servir la clientèle adéquatement et ce, en un temps record! Au Mousse, on y travaille dans le plus grand respect! Ses qualités d'observatrice, son souci du détail et ses interactions sereines avec des clients parfois déplaisants (oui oui ça arrive parfois…) lui sont des plus appréciés.
Elle espère faire des stages à l’étranger, en Europe et vivre à Montréal. Au plaisir de la revoir faire escale dans sa région natale et au Mousse Café qui sait?
Si par moment le navire prend des allures de galère, une brigade œuvre à toute allure dans un espace restreint derrière le comptoir où une file d’attente est plus longue que prévue, c’est que Mousse Café est victime de sa popularité et accueille à bras ouvert quiconque veut monter à bord.
Profitez alors des moments plus calmes si vous préférez une douce vague de passagers. De toute manière, l’équipage qui vous hisse à bord du Mousse par son service hors pair et ses victuailles bien calibrées, vous mènera à coup sûr à bon port!
En cet été 2023 sont aussi passés sur le pont du navire, y reviendront ou ont mis les voiles vers d’autres horizons : Tony, Julien, Valérie, Lily-Rose, Laurie et Lyza. Ils ont laissé leur trace de fou rire, de franche camaraderie, d'apprentissage de toutes sortes et de loyaux services.
Encore merci et bravo à cet équipage fort sympathique et si vaillant par petits ou grands flots ! Certaines des moussaillonnes s'embarqueront d’ici la fin de l’été sur un autre navire; celui qui rejoindra le rivage des études. Le Mousse Café lui, restera amarré à quai, à Baie-Saint-Paul pour le reste de l’année afin de servir de lieu de rencontres ou de brise-glace à de nouvelles. D'autres vaisseaux auront bien fait de continuer la livraison de cafés d’outre-mer, torréfiés ici au village, et ainsi raviver vos papilles au Mousse Café.
Au plaisir de vous revoir, si chères moussaillonnes, quelque part durant les prochaines saisons ou à l’été 2024!
En hommage à une équipe bourrée de talents. Que vos rêves se réalisent!
Écrit par Cigale.