Aller au contenu
CAD

La Ferme Éboulmontaise

on

Le Mousse Café, coopérative de solidarité, met de l'avant ses membres producteurs dans une série d'entrevues exclusives. Qu'est-ce qu'un membre producteur? C'est un fournisseur qui a fait l'acquisition de parts sociales de la coopérative, avec qui on a développé une relation privilégiée et auprès de qui on s'approvisionne en priorité. Le membre producteur ajoute de la valeur à notre entreprise d'économie sociale et contribue à son développement.

Tout d’abord la Ferme Éboulmontaise, c’est une ferme où les animaux ont une belle qualité de vie: tout est fait dans le respect et à petite échelle. Comme le dit Gabrielle: “Naturellement, si tu fais bien les choses, ça va donner un bon produit”.

Gabrielle Cadieux-Gagnon, la propriétaire, est une gourmande pleine d’énergie qui aime partager ! Sa boutique est remplie de ses délicieux produits : lonza, merguez, relish… mais aussi de ses trouvailles culinaires qui viennent d’ailleurs, ainsi que des petites merveilles d’autres producteurs locaux.

“Quand les gens viennent ici c’est comme s’ils faisaient partie de ma famille et rentraient dans mon garde manger”

Pour elle, le lien entre le fermier et le consommateur est très important : il permet également de prendre conscience de ce que l’on mange et de l’effort qu’on y met.

Entretien avec Gabrielle Cadieux-Gagnon

L’origine

La Ferme Éboulmontaise est un lieu de collectivité et de communauté créé par mes parents dans les années 90 pour produire des légumes biologiques. Les bâtiments existaient déjà, mon père a donc décidé de les mettre à profit pour élever des agneaux, c’est comme cela qu’est née la Ferme Éboulmontaise. Avec les années, ça a évolué et on a créé le regroupement de l’agneau de Charlevoix par conviction.

Quand je suis arrivée en 2018, j’ai ajouté d’autres animaux pour nourrir ma famille tels que les cochons, lapins, volailles... et tant qu'à en produire 3-4, autant en produire une quarantaine, pour partager avec plus de monde ! 

Mon père, tout aussi généreux, produit beaucoup de légumes pour sa famille, on garde donc le surplus qu’on transforme en relish, en marinade…

L’éthique

C’est important pour nous de trouver la zone d’équilibre dans notre alimentation ! Oui, j’ai un impact environnemental, mais j'essaye d’avoir le meilleur impact possible, selon mes productions. C’est pour cela qu'à partir de nos viandes on décline plusieurs produits : des produits transformés pour l’alimentation des chiens, de la laine travaillée par Charlevoix pure laine, des fourrures qui sont utilisées pour faire des gants … on essaye au maximum de ne pas produire de déchets.

Pour la viande, on transforme tout nous même : nous avons la boucherie sur place, ce qui nous permet de faire une multitude de produits, de la charcuterie à la saucisse !

Toujours de nouveaux projets

J’aimerais ouvrir une dinette cet été, pour avoir une connexion avec les gens : quand le monde mange sur place, ce n’est pas la même expérience.

La proprio de la Ferme Éboulmontaise n’a pas fini de nous surprendre par de nouvelles idées !

 

Laissez votre pensée ici

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Related Posts

Top 10 des jeux pour ne pas se casser la tête (ou le bécyk!) en vue des Fêtes - Mousse Café coop de solidarité
October 28, 2023
Top 10 des jeux pour ne pas se casser la tête (ou le bécyk!) en vue des Fêtes

Dans cette liste, vous trouverez des coups de cœur et des titres qui sont simples et abordables. Ce sont...

En savoir plus
Portrait d’un équipage sans pareil! - Mousse Café coop de solidarité
September 08, 2023
Portrait d’un équipage sans pareil!

Cet été 2023, les moussaillonnes du bateau ont dû ramer plus fort, avec ardeur, solidarité, entraide et débrouillardise. Portrait...

En savoir plus
Drawer Title
produits similaires