Le Mousse Café, coopérative de solidarité, met de l'avant ses membres producteurs dans une série d'entrevues exclusives. Qu'est-ce qu'un membre producteur? C'est un fournisseur qui a fait l'acquisition de parts sociales de la coopérative, avec qui on a développé une relation privilégiée et auprès de qui on s'approvisionne en priorité. Le membre producteur ajoute de la valeur à notre entreprise d'économie sociale et contribue à son développement.
Nous nous sommes entretenus avec Anthony Dufour (à gauche) et Alexandre Côté (à droite), co-propriétaires d’Hydromel Charlevoix, une entreprise artisanale qui produit des vins et spiritueux à partir du miel.
Hydromel Charlevoix c’est l’envie de sortir des sentiers battus en nous offrant une redécouverte de l’alcool de miel, ainsi qu’une volonté de partager les saveurs de la région.
Pourquoi l'hydromel?
Alexandre : on voulait faire un alcool le plus écologique possible, on a choisi de faire ça avec le miel, car nous trouvons que c’est la matière qui respecte le plus l'environnement. On a fait des tests et on s'est rendu compte que l’on pouvait faire plein de belles choses, autant dans les vins que dans les spiritueux, tout simplement avec du miel, de l’eau et des levures.
On a commencé avec 35 ruches et des habits d’apiculteur flambant neufs! Maintenant on s’approche des 400 ruches.
Quel est l'impact du terroir charlevoisien sur vos produits?
On veut faire découvrir les différents miels de la région. De Baie-Saint-Paul à la Malbaie, comme les miels vont être très différents, on va pouvoir faire des produits tout aussi différents. S' il y a des fruits qui poussent autour des ruches, on va rajouter des fruits dans nos produits. On offre une large gamme de produits: chaque miel est unique et on expérimente beaucoup avec les terroirs.
Anthony : Avec l’alcool de miel on découvre l’expression d’un lieu. À une dizaine de kilomètres de distance, on va déjà être sur d'autres goûts.
Charlevoix, c’est une région avec un beau potentiel, un grand terrain de jeux, on a des ruches proches du fleuve, dans les montagnes, dans les vallées...
Alexandre : Ça donne un miel complexe avec une multitude de fleurs différentes, les terroirs de Charlevoix sont tellement extrêmes.
Chaque miel est vraiment différent, ça demande beaucoup d’ajustement, c’est nous qui devons nous adapter avec ce que nous donnent les abeilles, et non l’inverse.
Il a fallu développer une méthode pour allier le côté antibactérien du miel et la fermentation et garder nos levures heureuses. Selon les plantes que les abeilles ont butinées, il y a du miel plus médicinal que d’autres, et dans ce cas les fermentations vont être très différentes. Il n’y a rien de pris pour acquis, on réévalue tout le temps, et à chaque jour on fait des découvertes.
Anthony: On a des miels vraiment particuliers, par exemple quand les abeilles butinent le sarrasin, ça va être beaucoup plus fort, intense, riche en goût; parfait pour le porto. Chaque plante butinée apporte quelque chose.
Quelle est la mission d’Hydromel Charlevoix?
Anthony Dufour : Démocratiser les alcools de miel au Québec.
Il y a encore beaucoup de préjugés, on pense souvent que ça va être un alcool très sucré et très liquoreux, difficile à prendre lors d’un repas. De façon générale, l’offre d’hydromel est très restreinte sur les étalages et ça limite notre perception de ce produit. Ce que l’on propose est à l’antipode de ce que font les producteurs de miel: nos produits sont secs, pas trop sucrés. On essaie de le revaloriser l'hydromel, de l‘inviter à l’apéro !
Le Pet Nat (pétillant naturel) est une belle façon de faire des vins nature. Pour créer les bulles, on embouteille avant que la fermentation ne soit terminée. Ça donne un vin vivant, qui termine sa fermentation dans la bouteille.
Tout est fait à 100% à l'hydromellerie avec le miel de nos ruches exclusivement: c’est de l’abeille à la bouteille!
Quel plaisir de s’entretenir avec Anthony et Alexandre d’Hydromel Charlevoix, notre plus récent membre producteur. C’est une belle entreprise de la région, au diapason avec les principes du développement durable, et qui a encore pleins de projets et de produits à nous faire découvrir, dont un rhum au miel (qu’on attend avec impatience).
Cette semaine, venez goûter à leur sauce piquante au miel, que vous pouvez vous procurer en ligne au moussecafe.ca ou sur le site d’Hydromel Charlevoix.