Jeux à 2 - Les suggestions du Mousse | Mousse Café, coopérative de solidarité

Jeux à 2 - Les suggestions du Mousse

Jeux à 2 - Les suggestions du Mousse

Depuis quelques mois, les jeux à 2 ont la cote! À défaut d'organiser des soirées de jeux avec une grande tablée, plusieurs couples, colocataires et familles se penchent vers les jeux de société pour se divertir. Voici quelques-uns de nos coups de coeur des jeux qui se jouent à 2. Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive, et il existe une myriade de jeux qui sont excellents à 2 joueurs. 

7 Wonders Duel

7 Wonders

Inspiré du célèbre 7 Wonders, ce jeu vous amène à développer votre civilisation et construire les plus grandes merveilles du monde. Les parties se jouent assez rapidement (30 minutes) et le jeu offre une grande rejouabilité. Il n'y a pas de conflit direct entre les joueurs, mais notez qu'il est tout à fait possible de nuire à l'adversaire et que c'est un jeu compétitif :)  Avec 3 façons différentes de l'emporter ainsi que des merveilles et technologies qui varient, chaque partie sera différente et intéressante.
 

Abyss Conspiracy

Abyss Conspiracy

Notre jeu par excellence quand les enfants jouent sagement et qu'on a 20 minutes devant nous! Dans le royaume d’Abyss, intrigues et corruption rythment la vie des profondeurs. À l’Assemblée Océanique du Sénat, vous êtes au coeur de cette lutte de pouvoir permanente et vos adversaires manigancent sans relâche pour gagner de l’influence. Recrutez les Seigneurs les plus avantageux avant que vos opposants ne les détournent et organisez au mieux votre chambre sénatoriale. Les règles du jeu sont très simples (on les apprend en 5-10 minutes), mais Abyss Conspiracy offre néanmoins un bon niveau de compétitivité et de divertissement. + la boîte se range facilement et rapidement, ce qui est bien pour les petits espaces. 

 

Azul

Azul

Incarnez des céramistes du 16e siècle et confectionnez les plus belles mosaïques dans Azul, un jeu primé mondialement (pour vrai il a raflé tellement de prix qu'on peine à les compter). Un jeu élégant, qui se joue de 2 à 4 joueurs (et qui offre beaucoup de plaisir à 2 joueurs, contrairement à certains jeux qui ne sont parfois pas optimaux à 2 joueurs). On aime l'équilibre du jeu, entre la stratégie et le plaisir de jouer. Les joueurs compétitifs et ceux plus occasionnels y trouveront leur compte! Pour ceux qui veulent éviter les conflits, notez qu'il n'y a pas de confrontation directe entre les joueurs, même s'il est possible de nuire à ses adversaires. Les parties ne sont pas trop longues (30-45 min), ce qui en fait une bonne option pour les couples qui ont de jeunes enfants. Testé, et approuvé ;) 

Si vous adorez déjà Azul, on vous conseille d'essayer la version Les vitraux de Sintra ou Pavillon d'été.

 

Catan : Le Duel

Catan Duel

Pour les fans de Catan qui veulent jouer à 2 (le jeu traditionnel de Catan se joue à 3 ou 4 joueurs) ! Vous commencez avec une petite principauté de quelques cartes. Au hasard des dés, les terrains vous livrent des ressources, que vous devez utiliser judicieusement pour placer de nouvelles cartes. De la stratégie et un soupçon de chance feront la différence entre victoire et défaite! 

 

Jaipur

Jaipur

Un subtil jeu de commerce pour 2 joueurs, facile à prendre en main, rapide et superbement illustré. Une partie durera 30 minutes maximum. Votre objectif: devenir le marchand attitré du Maharaja! Pour ce faire, vous devrez devenir plus riche que votre concurrent. Récoltez et troquez des marchandises au marché, puis vendez-les pour amasser des roupies. Un jeu de cartes stratégique avec assez de profondeur pour garder les joueurs habitués en haleine. 

 

Patchwork

Patchwork

Dans ce jeu, chaque joueur doit fabriquer une jolie couverture en achetant des morceaux de tissu, à la manière d'une courte-pointe. Le jeu est tout simple à comprendre, mais propose de nombreux choix tactiques. Le but est de maximiser l’espace de son plateau personnel en imbriquant l’une dans l’autre les pièces de formes différentes (on dirait d'ailleurs un Tetris en carton)! En plus d'avoir une bonne rejouabilité, ce jeu est hyper simple à expliquer à un nouveau joueur, ou à quelqu'un qui n'est pas habitué de jouer aux jeux de société. Un incontournable selon nous dans une bibliothèque de jeux!

 

Splendor

Dans Splendor, vous êtes Maître d’une guilde marchande, vous investissez dans des mines, envoyez vos navires vers le nouveau monde et recrutez les artisans les plus renommés. Créez un empire commercial et récoltez gloire et prestige! 

 
Dans la version Marvel, vous incarnez un héros qui veut constituer une équipe de super-héros (d’une valeur de 16 points) et s’emparer des 5 Gemmes de l’Infini avant ses adversaires, dans le but de vaincre Thanos. La mécanique est similaire dans les 2 jeux, mais la thématique tout à fait différente. On aime bien le fait que Splendor se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs, ce qui en fait un jeu très polyvalent. Ce jeu n'a pas la prétention de révolutionner l'univers du jeu, mais est plutôt un excellent jeu familial ou ''grand public'' - c'est un bon jeu pour initier de nouveaux joueurs à l'univers fascinant des jeux de société. Il se joue aussi très bien à l'apéro, pendant que le souper mijote ;) Avec une mécanique simple, ce sont les jetons de style "poker" qui font aussi l'attrait de ce classique moderne des jeux de société. 


Et vous, avez-vous essayé des jeux de société au cours des derniers mois? Quels sont vos coups de coeur?  

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés