3 jeux créatifs qui ne demandent presque rien!

3 jeux créatifs qui ne demandent presque rien!

3 jeux créatifs qui ne demandent presque rien!

S'amuser avec pas grand chose

Confinement oblige, on passe tous beaucoup de temps à la maison en famille. On en profite, c’est certain, et les enfants sont bien contents du congé d’école ou de garderie.

Par contre, en étant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec eux, on commence à épuiser les idées de jeu, autant à l’intérieur qu'à l’extérieur, et c’est normal! Le Mousse Café vous relaie donc trois de ces trouvailles sur le Web afin de divertir la marmaille sans se ruiner et en les gardant allumés.

Voici donc 3 suggestions simples qui ne demandent presque rien pour divertir les enfants!

Fiction, imagination

Vous avez un papa ou une maman geek (ou même un oncle ou une tante via Skype/Facetime/Zoom) qui a un don pour les jeux de rôles ou le théâtre? Donjons et Chenapans est une bonne idée pour faire vivre des aventures à vos enfants sans écran, dans le confort de la maison, tout en les gardant investis. Il faut seulement imprimer une feuille de personnage et posséder quelques dés. On est TRÈS loin de Donjons et Dragons en termes de complexité, ne soyez pas inquiets. Le but est de laisser les enfants se créer un personnage (de l’univers de leur choix), le dessiner, choisir à quelle caractéristique ils attribuent leurs dés (force, magie, agilité), puis vivre une aventure de votre crue. Pour chaque action à réaliser (lancer un sort, défoncer une barricade, marcher sans bruit, etc.) à vous de voir si les dés de force, d’agilité ou de magie seront nécessaires. À l’obtention d’un 6, c’est réussi et l’aventure continue! Il y a même un scénario à lire pour les parents moins inspirés ;) Merci à Gus & Co pour la bonne idée!

 Donjons et chenapans

Vive les bédéïstes!

On aime beaucoup les créations de l’illustratrice québécoise Élise Gravel! Sa série de bandes-dessinées à imprimer à la maison et à compléter est un coup de cœur! Séparées en 9 cases (dont 1 ou 2 déjà complétées avec une petite amorce), ces BD amènent les enfants à poursuivre une histoire toute simple en s’inspirant des dessins épurés de l’autrice. Pour les enfants qui ne savent pas encore écrire, on les laisse faire leurs dessins et les parents écrivent ensuite le texte avec ou sans bulles (encore une fois, sans trop se casser la tête). Les scénarios de base amènent l’enfant à créer spontanément la suite.

S’ils aiment vraiment ça, on peut même séparer une feuille blanche en 9 cases soi-même pour créer sa propre BD de toutes pièces!

BD Élise Gravel

Les petits scientifiques

Les expériences scientifiques sont toujours appréciées des enfants (même si parfois ça peut être salissant)! L’internet regorge de recettes de fameuse « slime », mais pour faire simple, on peut se contenter du vinaigre et du bicarbonate de soude pour une expérience étonnante et rapide. Le blogue éducatif Wooloo a dressé un top 6 des expériences avec ces 2 ingrédients effervescents! Que ce soit avec du colorant alimentaire, du vinaigre congelé, des pépins de pomme devenus fous ou pour recréer un volcan, ces petites expériences risquent de faire bien rire! N’oubliez pas que la préparation de l’expérience est aussi une façon d’intégrer les enfants et de les divertir jusqu’à la fameuse explosion de bulles!

Pour les enfants, l’important est que vous soyez investi dans le jeu avec eux. Pas nécessairement besoin de grandes dépenses pour créer des moments et avoir du plaisir : prendre le temps de jouer ou préparer ces jeux simples et de leur dire que vous les aimez, c’est ça qui compte!

 


Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés